NOTRE HISTOIRE

POUR NOTRE GALERIE DE PHOTOS HISTORIQUES CLIQUEZ CI-DESSOUS

GALERIE 1 - GALERIE 2 - GALERIE 3



L'histoire de notre Club commence avec sa création en 1902. En effet quelques hommes de bonne volonté décidèrent, dans le contexte général du démarrage du Sport Travailliste en Alsace, de fonder "le Arbeiterturnverein Vorwärts Strassburg"

Comme tous les Clubs fondés à cette époque c'était un club ouvrier dont l'activité était uniquement basée sur la Gymnastique (d'où le terme Turnverein "Club de Gymnastique").

La vie de notre club suit bien l'évolution du sport travailliste et l'histoire de la F.S.G.T. (que vous trouvez sur une autre page de ce site en cliquant ici)

Malheureusement les livres de P.V. depuis l'origine ont disparu et il ne nous reste plus que les souvenirs "écrits" de l'un de nos anciens membres : Charles MORITZ, entré à l'Avenir en septembre 1936, comme simple adhérent, à l'âge de 17 ans et décédé à l'âge de 81 ans en étant le doyen de nos membres. Il nous a écrit une Chronique de l'Avenir depuis 1936 à une époque récente et je vais utiliser largement son texte pour faire ressortir quelques faits marquants de la vie de notre Club.

En 1936 notre club acceuillait :
- 80 à 100 garçons entrainés par Marcel HUGEL de 18 à 20 heures
- une trentaine de gymnastes entrainés par Robert PFISTER de 20 à 22 heures
- une cinquantaine de pupillettes, jeunes filles et jeunes femmes (de 4 à 25 ans) entrainé par Charles KNOESEL, futur Président du Club.

Parallèlement à la section de gymnastique l'Avenir avait une section d'Athlétisme, composé d'une quizaine de jeunes gymnastes, et cette section participait aux différents concours organisés par la Commission Départementale d'Athlétisme F.S.G.T.

Les 1er mai, à l'époque, toutes les sections défilaient à travers la ville et se retrouvaient, l'après-midi, sur le stade de l'Avenir, Porte de Cronenbourg, pour exécuter devant une foule nombreuse tout ce qu'ils avaient appris pendant les longs mois d'hiver. Ces "répétitions" préfiguraient tous les concours officiels qui se déroulaient à l'extérieur sur les terrains des clubs organisateurs. L'Avenir avait son stade, avec une piste de 430 mètres et il fallait tracer tout soi-même (couloirs, décalage....) à la craie....Quelle corvée...pour les bénévoles de l'époque.

Mais l'Avenir n'était pas seulement le sport c'était également la détente : les sorties pédestres, en vélo ou en "Baënel" (ces charmants tramways interurbains...)
L'avenir a été le 1er club, dès 1936 à envoyer ses "pupillettes" et "pupilles" en colonie de vacances, encadrés par les bénévoles du Club avec, à leur tête le Président Henri MARX et Mme.

En 1937 pour le 35ème anniversaire de l'Avenir STRASBOURG une grande fête gymnique fut organisé au Palais des fêtes de Strasbourg (excusez du peu...)suivi d'un grand bal jusqu'à l'aube. Le clou de cette soirée a été un ballet de notre section féminime avec comme chorégraphe Mme Charlotte APPRIL (ex-danseuse étoile de l'opéra de Strasbourg, s.v.p......)au son du "Beau Danube Bleu" interprèté par l'harmonie ouvrière de Schiltigheim et chanté par plus de 60 choristes du "Arbeiter Gesangsverein de Strasbourg".

En septembre 1939....ce fût , pour beaucoup, l'exode vers la Dordogne, et l'appel sous les drapeaux pour les plus jeunes : C'ETAIT LA GUERRE !!! elle fit des coupes sombres parmi les membres actifs de notre club et fin 1945 les membres qui revinrent de la guerre trouvèrent une société exangue, mais le sport, la volonté et l'espoir reprirent le dessus et l'AVENIR était de nouveau devant nous.

L'ère du président MARX était révolu et commença l'ère Guillaume THOENERT et tout le monde retroussa les manches, la vie reprit le dessus et il y eu de nouveau des manifestations sportives, des concours d'athlètisme et, très rapidement, l'Avenir eut de nouveau l'occasion de briller.
Dès 1947, l'Avenir renoua avec la tradition d'envoyer des enfants en colonie de vacances et c'est une cinquantaine de pupillettes et pupilles qui partirent au refuge de l'Aurora Strasbourg au HOHBUHL, au-dessus de GRENDELBRUCH.
En 1948 , première colonie de vacances, organisée conjointement avec l'Egalitaire Neudorf, aux BINCHES à LUTZELHOUSE avec environ 80 enfants. Ce mois de juillet 1948 le temps a été splendide et il permit de faire de nombreuses excursions au NIDECK, DONON et même STRUTHOF avec le train. Ces colonies de vacances connurent un franc succès et se développèrent régulièrement pendant les années suivantes, organisées à tour de rôle par les sociètés AVENIR, EGALITAIRE et ESPERANCE.
Les colonies s'arrêtèrent en 1956, une certaine désaffectation se produisit, un autre train de vie se mettait en place, l'organisation de vacances familiales où parents et enfants partaient ensembles, c'était le début des vacances en camping caravaning....qui allaient se développer jusqu'à la situation connue actuellement.

En 1952 Charles MORITZ a été l'organisateur du 50ème anniversaire de l'AVENIR avec un ballet de 24 filles et comme Chorégraphe Mme Charlotte APPRILL (15 ans après le 35ème)ce fut à nouveau un franc succès et la "troupe" s'est produite par la suite à plusieurs manifestations hivernales de plusieurs autres clubs.
A cette époque les différentes sections connaissaient beaucoupe de succès dans différentes manifestation :
- la section de natation sous la houlette de J. JESSEL organisait 3 à 4 manifestations à la piscine municipale avec la venue de clubs de COLMAR, MULHOUSE, TROYES, BILLANCOURT, et ESPERANCE STRASBOURG
- les réunions d'athlétisme voyaient venir de nombreuses délégations de vieille France et même de SUISSE
- la section de tir, dirigée par E. HEIMANN était devenue une des meilleures d'Alsace, elle s'était "construite" un pas de tir de 10 mètres au stade de Cronenbourg ; les concours sur 50 et 100 mètres se déroulaient au stand de Tir Desaix au Port du Rhin

Puis, nouvelle évolution dans le train de vie avec la "démocratisation" de la voiture qui amena de nouveaux loisirs, les effectifs de toutes les sections régressèrent, les gens, devenus plus individualistes, se détournèrent de la vie associative. Alors nos fêtes d'hiver se déroulèrent à la Salle de la Bourse car nous ne pouvions plus remplir le Palais des Fêtes (les clubs seraient heureux aujourd'hui de remplir une Salle de la Bourse ! !)

Dans les année 1965 à 1970 le stade Avenir, porte de Cronenbourg, dut faire place à l'autoroute ce qui fit beaucoup de tort au club dont le siège fut transféré au Restaurant "AU CERF", place de l'hôpital.

Maurice HUGEL, Président de l'époque, fit des mains et des pieds auprès de la Ville de Strasbourg qui, enfin en 1971, nous octroya l'ancien terrain de foot du F.C.06 dit "Stade Aepfele", Route de Schirmeck (où nous sommes toujours installés....)Immédiatement les membres se mirent au travail pour aménager ce terrain, pour en faire une aire de pétanque, et après la construction du Club-House Edmond HEIMANN réussit, par l'intermédiaire de l'Armée, à monter un pare-balles en terre de 5 mètres de hauteur et de 50 mètres de long pour le pas de tir qui, malheureusement, ne vit jamais le jour. (ce pare-balles sert de nos jours au tout nouveau pas de tir à l'arc).

Voila je termine là cette partie "historique" la suite est l'époque contemporaine et vous trouverez l'ensemble des activités actuelles sur notre site avec les pages réservées à chaque section. Surtout ne quittez pas notre site avant d'avoir jeté un coup d'oeil à notre galerie de photos "historiques"

Ces quelques lignes doivent être une "leçon de courage" pour les membres actuels, jeunes et moins jeunes, qui veulent se contenter de "consommer du sport" et ne pas faire grand chose pour participer à l'entretien ou la réfection de nos installations : n'oublions jamais les anciens qui se sont décarcassés pour nous laisser un "héritage" plus qu'appréciable mais il est vrai que dans les temps modernes le train de vie est tout à fait différent et les activités associatives restent l'apanage de quelques "mordus" qu'il nous faut "absolument" préserver car il en va de l'avenir de l' AVENIR et de tout les petits clubs sportifs.

Jean Pierre VOLTZENLOGEL (avec l'aide précieuse des documents écrits par Charles MORITZ et des albums photos existants)



MENU
NOTRE HISTOIRE
HISTOIRE FSGT
COMITE DIRECTEUR
LIENS
FLECHETTES
MARCHE NORDIQUE
GYMNASTIQUE
GYM DOUCE
MULTI ACTIVITE
PETANQUE
TENNIS DE TABLE
TIR A L'ARC